Trivauban 2014 : retour sur le paratriathlon
Des athlètes handicapés sont venus du monde entier pour participer le 25 mai 2014 au triathlon de Besançon, épreuve qualificative pour la coupe du monde. Au total, le triathlon Vauban a réuni 500 compétiteurs.
Cette compétition a été insérée dans le triathlon Vauban. Déjà, l'an dernier, une telle compétition avait eu lieu dans la capitale régionale. L'organisation avec ses 200 bénévoles a dû donner satisfaction puisque cette année, retour à Besançon et une inscription au calendrier mondial pour les paratriathlètes.
L'épreuve rassemblait les meilleurs paratriathlètes mondiaux. Au total, 60 compétiteurs sont venus d'Australie, des Etats-Unis et d'Europe.
Besançon, ville qui accueille ce triathlon, arrive dans le calendrier après Yokohama, et avant Londres, ou Chicago !
Dans la course ITU, nos deux françaises, Elise Marc (PT2) et Gwladys Lemoussu (PT4) se confrontait pour la première fois de la saison à la concurrence internationale. Rentrée réussie puisqu'Elise s'octroie la victoire et Gwladys une belle médaille de bronze ! Toutes deux seront à Londres ce week-end pour confirmer leur bonne forme !
Chez les hommes, Yannick Bourseaux (PT4) termine 2ème au sprint juste derrière le champion du monde allemand Schulz. Après un mois d'arrêt de la course à pied c'est encourageant ! Le tandem Arnaud Grandjean / Julien Hervio remporte la course en PT5 mais le système de pondération entre aveugles et mal voyants les classe finalement 2ème pour 47". La surprise du jour vient de Lionel Hiffler qui termine 2ème en PT3 pour son premier triathlon de la saison. Geoffrey Wersy en PT2 réalise son premier podium en prenant le bronze !
Résultats des français :
- Femmes
PT2 : Victoire d'Elise Marc !
PT4 : Gwladys Lemoussu 3ème
- Hommes
PT1 : Ahmed Andaloussi 4ème - Sébastien Declerck 8ème
PT2 : Goeffrey Wersy 3ème - Stéphane Bahier 5ème
PT3 : Lionel Hiffler 2ème
PT4 : Yannick Bourseaux 2ème - Stéphane Leroy 7ème - Benjamin Landier 9ème
PT5 : Arnaud Grandjean et son guide Julien Hervio 2ème !
Tous les résultats sur le site de l'ITU